top of page

Les mantras, leurs origines et comment les utiliser

Dernière mise à jour : 27 août

Les origines des mantras :


ree

Quand on parle du yoga de la méditation, de la sophrologie... on entend souvent parler de mantra. Un mantra est une phrase sacrée, une formule mentale qui protège. Un peu d’étymologie : « Man » signifie « pensée » et « trana » signifie « protection ». L’origine des mantras remonte aux textes sacrés appelés « Vedas ». Les Vedas correspondent à des textes très très anciens, probablement écrits avant même l’existence de l’Empire Grec.
Les anciens sages en Inde et au Tibet ont gardé secrètes ces formules sacrées composées de phonèmes issus du sanskrit, car ces mantras émettent des vibrations particulièrement puissantes.
Le grand sage Sogyal Rinpoché définit les mantras comme étant « ce qui protège l’esprit ». Le mantra se présente sous forme de mot, de phrase ou de son que l’on énonce comme une incantation, une prière ou encore un hymne. -je vous propose à la fin de cet article différents mantras disponibles gratuitement sur Youtube-



Sa vocation est donc de : recentrer l’esprit sur le moment présent et atteindre un niveau de relaxation profonde.

Comment et pourquoi ai-je intégré les mantras dans ma vie quotidienne ?


Les mantras peuvent être utilisés dans la pratique du Yoga, de méditation ou de sophrologie pour se connecter à la tradition et pour mieux installer la concentration et la spiritualité. Par exemple, dans la pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, on chante traditionnellement un mantra d’ouverture et un mantra de clôture. 

Mais pourquoi chanter des mantras devrait se limiter à une pratique particulière ?

À un moment de ma vie où mon esprit divaguait vers des sphères négatives, j'ai reçu l'inspiration de chanter ou de siffler. J'ai chanté en boucle "à l'unisson", une musique que j'aime profondément par ses paroles et son énergie, et j'ai tout de suite senti la différence : plus de calme, moins de tourments mentaux... mes pensées s'étaient apaisées.

J'ai alors continué, et tout a changé. D'abord en moi, puis dans toute ma sphère extérieure. Ma manière d’interagir avec le monde, la façon dont les autres interagissaient avec moi... tout était (et est encore) beaucoup plus sein, serein, beau, lumineux. C'est comme si ça me permettait de fermer la porte à toute nuisance, toute négativité. Je pense que l'homme occidental a oublié tant de savoirs simples et efficaces. Je repense souvent à mes arrière-grands-parents et j'ai le souvenir de les entendre chanter ou siffler dans le jardin, en cuisinant, en bricolant... J'ai aussi fait le rapprochement avec différents reportages que j'avais pu voir sur des tribus autochtones d’Amérique centrales ; ces peuples sont très souvent en train de chanter eux aussi.

J'ai pris exemple sur eux et j'ai d'abord observé quand est-ce que mes pensées étaient les moins jolies. Remarquant que c'était essentiellement lorsque mon corps était occupé, et pas mon esprit, sur des tâches quotidiennes notamment, j'ai commencé à chanter partout : en conduisant, en lavant la vaisselle, en faisant le ménage, en étendant mon linge, sous la douche... dès qu’une pensée négative surgissait, je chantais. S’il y avait du monde chez moi, je mettais mes écouteurs et écoutais en boucle ces mantras d'amour.


ree
Quand je vois tous les bienfaits que j'ai pu observer et ressentir sur mon corps, mon esprit, mes animaux, ma famille, mes proches... J'en retiens une grande leçon : tout faire avec AMOUR. Même la tâche la "plus ingrate". J'ai la flemme de faire à manger, mais mon cœur me dicte de me lever et de préparer un plat d'amour. J'ai la flemme de faire mon ménage mais mon esprit me guide pour nettoyer ma maison, mon esprit et celui de tous ceux qui y habitent... On a oublié que toutes ces tâches quotidiennes doivent être sacrés, c'est par ces tâches "ingrates et ennuyantes", que l'amour se transmet chaque jours au sein d'un foyer.

Le meilleur moyen d'y croire c'est d'expérimenter et ça vaut pour tout dans la vie. Faites vos propres expériences, tirez-en vos propres conclusions... Je prépare des articles plus poussés et plus spécifiques sur cette pratique de chant, j'ai hâte de vous les partager. C'est avec plaisir que je lirai vos commentaires si vous souhaitez en déposer un.

Je vous souhaite un beau et doux voyage au chœur de votre chant intérieur.

Avec Amour toujours,

Pauline


Les mantras ou musiques que je chante le plus souvent :

Lokah Samastah Sukhino Bhavantu (mon préféré de part son intention d'amour universel)

Traduction : « Puissent tous les êtres vivants vivre dans le bonheur, la paix, la plénitude et la prospérité ! »

Om Mani Padme Hum (harmoniser votre intérieur, apporter amour et compassion pour tous les êtres vivants qui y résident)

Traduction : « Le Joyau est dans le Lotus » : La compassion (le joyau) s’épanouit au cœur de la sagesse (le lotus).
  • Om : le son primordial, vibration universelle qui purifie l’orgueil et relie à la dimension divine.
  • Mani (« joyau ») : représente l’intention pure, la compassion et l’amour.
  • Padme (« lotus ») : symbole de la sagesse, qui s’élève au-dessus de la boue des illusions.
  • Hum : énergie d’union, intégration et protection, qui ancre la compassion et la sagesse dans le cœur.



ree
 
 
 
bottom of page